La plantation des cactus et plantes grasses en pleine terre

 

Quand le climat le permet, notamment par rapport aux basses températures hivernales, les cactus et plantes grasses, bien utilisés, forment de très beaux jardins ou tout au moins de beaux massifs. On peut aussi envisager une plantation en grands bacs ou jardinières sur un balcon ou une terrasse.

 

Le mélange des formes, des textures, des couleurs donne vite un air exotique et unique à un jardin. Ces plantes ont de nombreux avantages : résistance au sec, au plein soleil, au sol pauvre. Beaucoup poussent en bord de mer en résistant aux embruns. Leur entretien est réduit au minimum. La plantation se fera de préférence au printemps, pour donner le temps aux plantes de faire leurs racines avant l'hiver.

 

La liste des succulentes résistantes au froid n'est pas si vaste, sur notre site vous pouvez obtenir des listes par niveaux de résistance. Le jardinier est souvent tenté d'essayer des plantes qui sont un peu limites par rapport à la résistance au froid. Cela est faisable, mais à condition de respecter certaines précautions.

 

La première chose à vérifier est la composition du sol. Un sol lourd, argileux, gorgé d'eau en hiver, ne conviendra pas en général. Un sol sableux, léger, drainant, conviendra beaucoup mieux. En sol trop lourd, il faudra donc, dès la plantation, assurer un excellent drainage au niveau des racines. Pour cela, le trou de plantation doit être suffisamment large et profond, et une couche de matériau drainant est disposée au fond.

 

Un terrain en pente ou en terrasse sera plus favorable qu'un terrain plat ou pire en creux.

 

L'exposition est aussi fondamentale. Elle devra être ensoleillée, si possible à l'abri des vents les plus violents, surtout en hiver. On évitera l'ombre d'autres arbres. Une plantation contre un mur bien exposé est aussi très favorable à la culture des succulentes.

 

Après la plantation, une couche drainante en surface protègera le collet des plantes les plus fragiles.

En cas de fortes pluies hivernales, on peut protéger les cactus et plantes grasses par un toit amovible. En effet, en période de froid, plus les succulentes sont au sec, mieux elles vont résister. Une autre technique peut être de cultiver ces plantes dans des châssis surélevés, afin d'assurer un meilleur drainage du sol. Bien conçues, ces structures carrées ou rectangulaires peuvent être très esthétiques dans un jardin.

La ferme aux cactus - savoir faire des massifs de plantes succulentes

 

La ferme aux cactus - Un exemple de rocaille de cactus et plantes grasses

 

Par Jerome Brun