L'hivernage des cactus et plantes grasses

 

Les cactus et plantes grasses ne sont pas des plantes adaptées à une culture permanente à l'intérieur, pour deux raisons. La lumière est souvent insuffisante, surtout en hiver, et elles ne supportent pas bien le chauffage.

 

Cependant, tout le monde ne peut pas laisser ses plantes succulentes dehors toute l'année. Il convient de respecter certaines règles pour permettre à vos plantes de passer l'hiver dans les meilleures conditions.

 

Un avantage, beaucoup de succulentes affichent une période de repos hivernal. En automne, les plantes seront préparées à l'hivernage par la réduction progressive des arrosages, en proportion de la baisse de luminosité.

 

En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.

 

En cas de manque de lumière et trop forte chaleur, les plantes peuvent continuer à pousser mais en s'étiolant et en devenant plus claire. C'est une réaction très mauvaise pour la plante, qui va s'épuiser, se ramollir, au risque de supporter difficilement ensuite un retour à des conditions plus normales au printemps.

 

Il faut que les cactus et plantes grasses gardent un aspect compact en hiver, même si les tissus se flétrissent par manque d'eau, ce qui est préférable à une situation inverse.

 

Au printemps, l'arrosage sera progressivement repris et les plantes doivent être progressivement ré-habituées à un ensoleillement plus violent (lire la fiche sur l'acclimatation).

Par Jerome Brun