Quel engrais pour les cactus et plantes grasses

 

D'une façon générale, les plantes cultivées en pot doivent recevoir régulièrement des apports d'engrais, car le substrat s'épuise très vite. Ceci est d'autant plus vrai pour les cactus et plantes grasses que le mélange terreux est souvent plus drainant que pour les autres plantes. Les éléments nutritifs sont donc facilement lessivés, emportés, à chaque arrosage.

 

Il convient de bien respecter les doses prescrites sur les emballages. Un excès d'engrais est inutile, voir dangereux pour les racines de la plante. Les apports se font du printemps au début de l'automne, pendant la période de végétation des succulentes. En été, pendant les périodes de plus fortes chaleurs, la croissance de ces plantes étant souvent stoppée, on suspendra aussi les engrais.

 

Tous les engrais sont dosés à la base en 3 éléments majeurs pour les plantes : azote (N), phosphore (P) et potassium (K). D'autres éléments sont présents en quantité plus réduites et sont également indispensables pour la bonne croissance des plantes. Les pourcentages sont toujours indiqués sur les emballages.

 

Pour les cactus et plantes grasses, on préconise un engrais faiblement dosé en azote, et plus fortement dosé en phosphore et potassium, afin d'éviter d'avoir des plantes trop molles qui pousseraient « artificiellement » trop vite.

 

Les engrais liquides ont l'avantage d'être absorbables immédiatement par la plante, leur dosage est souvent faible et ils doivent être apportés régulièrement pendant la période de croissance de la plante. Les engrais solides se diluent moins rapidement, ils agissent sur une période plus longue, mais attention au surdosage qui peut être fatal. Parmi ceux-ci, certains sont dits retards, les éléments minéraux sont libérés très lentement au fur et à mesure des arrosages, ce qui est mieux pour la plante.

 

Des engrais organiques peuvent aussi être utilisés, notamment lors du rempotage. Leur action est beaucoup plus lente que celle des engrais chimiques, mais tout aussi efficace. Attention néanmoins à utiliser des matières organiques bien décomposées et ne pas surdoser pour éviter de brûler les racines.

Par Jerome Brun