Il n'y a aucun produit dans votre panier
Les prix sont TTC
Un éclairement suffisant garantit la bonne croissance des plantes en général. Sauf cas particuliers, comme les plantes grasses épiphytes, la plupart des cactus et plantes grasses apprécient des forts ensoleillements.
Rappelons (lire notre fiche sur l'acclimatation au soleil) qu'une plante placée en situation peu lumineuse doit être habituée progressivement au plein soleil, pour éviter les brûlures irréversibles.
Si la lumière est insuffisante, une plante est soumise à ce qu'on appelle l'étiolement, à savoir qu'elle prend une forme qui n'est plus naturelle, les tissus s'allongent et deviennent plus tendres et plus fragiles. La plante s'épuise progressivement.
Il faut donc respecter les exigences des plantes. En extérieur, le climat régional joue un rôle, car l'ensoleillement ne sera pas le même en Bretagne et sur la Côte d'Azur par exemple. Dans le sud, autant les cactus et plantes grasses supporteront en été un emplacement un peu ombragé, autant il faudra plutôt le plein soleil dans les régions moins ensoleillées (en se basant sur les moyennes climatiques).
De même, le fait de tourner les plantes en pot de quelques degrés régulièrement permet leur développement harmonieux, afin que toutes les parties reçoivent en moyenne la même quantité de lumière.
Tout est affaire d'observation, il faut apprendre à décrypter certains symptômes afin d'agir rapidement pour redonner à la plante toutes ses capacités et toute sa vigueur.
Par Jerome Brun